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Compagnie aérienne ayant son siège en NamibieWindhoek
compagnie aériennenamibiennecompagnieCode AITAcompagnieWalvis BaySud-Ouest africainactionnairecompagniecompagnieespace aérienAfrique australeAccraFrancfort-sur-le-MainaéroportWindhoekKatima MuliloRunduaéroportsaéroportsAéroport international Hosea Kutako de WindhoekFrancfort-sur-le-MainAirbus A340Boeing 747 SPMcDonnell Douglas MD-11JohannesburgLe CapBoeing 737compagnieAéroport de Londres-GatwickCondor
Air Namibia
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Carrying the Spirit of Namibia
AITA | OACI | Indicatif d'appel |
---|---|---|
SW | NMB | NAMIBIA |
Date de création | 1946 |
---|---|
Dates clés | 1978 : la compagnie est rebaptisée Namib Air 1982 : Namib Air devient la compagnie nationale du Sud-Ouest africain 1990 : Namib Air devient Air Namibia |
Basée à | Aéroport international Hosea Kutako de Windhoek (WDH) |
---|---|
Autres bases | Aéroport domestique Eros de Windhoek (ERS) |
Programme de fidélité | Reward$[1] |
Taille de la flotte | 10 |
Nombre de destinations | 17 (dont 16 en Afrique subsaharienne) |
Siège social | Windhoek |
Société mère | Air Namibia (Pty) |
Dirigeants | Harald Schmidt (Président) Theo M. Namases (Directrice générale)[2] |
Site web | www.airnamibia.com.na/ |
Air Namibia est la compagnie aérienne nationale namibienne. C'est une société d'État totalement contrôlée par le gouvernement namibien et placée sous la tutelle du ministère des travaux publics et des transports[3].
Sommaire
1 Histoire
2 Destinations
2.1 Destinations domestiques
2.2 Destinations internationales
3 Flotte
4 Références
5 Voir aussi
5.1 Articles connexes
5.2 Liens externes
Histoire |
La compagnie a été fondée en 1946 sous le nom de South West Air Transport[4]. C'est à cette époque que son Code AITA, SW, lui est attribué.
En 1959, la compagnie fusionne avec Oryx Aviation pour devenir Suidwes Lugdiens[4]. Cette dernière rachète Namib Air, basée à Walvis Bay, en 1966[4]. Le groupe est rebaaptisé en 1978 Namib Air.
En 1982, le gouvernement du Sud-Ouest africain devient l'actionnaire majoritaire de la compagnie, qui devient dans la foulée la compagnie nationale officielle[4].
Destinations |
Air Namibia opère avant tout dans l'espace aérien d'Afrique australe. Seules ses destinations vers Accra et Francfort-sur-le-Main sont hors de cet espace[5].
Destinations domestiques |
Les destinations intérieures sont toutes exploitées à partir de l'aéroport domestique d'Eros, situé dans le Sud de Windhoek, hormis Katima Mulilo qui est desservie via Rundu[5]. Les aéroports desservis sont les suivants :
Katima Mulilo (aéroport Mpacha, MPA) ;
Lüderitz (LUD) ;
Ondangwa (OND) ;
Oranjemund (OMD) ;
Rundu (NDU) ;
Walvis Bay (WVB).
Destinations internationales |
Air Namibia assure des vols vers 11 aéroports internationaux[5] :
Johannesburg (JNB), Le Cap (CPT) ;
Francfort-sur-le-Main (FRA) ;
Luanda (LAD), Ondjiva (VPN) ;
Gaborone (GBE), Maun (MUB) ;
Accra (ACC) ;
Lusaka (LUN) ;
Harare (HRE), Victoria Falls (VFA).
Elle assure six vols par semaine entre l'Aéroport international Hosea Kutako de Windhoek et Francfort-sur-le-Main depuis 1991[4], avec ses deux Airbus A340 (cette destination était initialement assurée par un Boeing 747 SP jusqu'en 2004, puis par un McDonnell Douglas MD-11 jusqu'en 2006[4]). Elle dessert également depuis 1989[4] des vols quotidiens vers Johannesburg et Le Cap avec ses Boeing 737.
La compagnie a également initié dans le passé des vols vers l'Aéroport de Londres-Gatwick à partir de 1992 et jusqu'à la seconde moitié des années 2000[4].
Partage de codes: Condor (à partir d'avril 2017)[6]
Flotte |
En août 2016 [7], la flotte d'Air Namibia est composée de 10 appareils :
- 2 Airbus A330-200, mis en service au 2e semestre 2013 et affectés au secteur intercontinental (Windhoek - Francfort) ;
- 4 Airbus A319-100, principalement affectés aux secteurs continentaux et sous-régionaux ;
- 4 Embraer ERJ 135, mis en service respectivement en 2011 et principalement affectés aux secteurs intérieurs.
Sa flotte passée a notamment compris les modèles d'avion suivants[4] :
Airbus A340-300 (mis en service en 2005 et 2006 et retirés en 2013) ;
Boeing 737 200A (mis en service en 1989) ;
Boeing 747 SP ;
Boeing 747-400 ;
McDonnell Douglas MD-11 (retirés definitivement du service en septembre 2006) ;
Beechcraft 1900 D
Références |
(en) « Reward »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.airnamibia.com.na, Air Namibia (consulté le 30 septembre 2012)
(en) « Executive Profile »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.airnamibia.com.na, Air Namibia (consulté le 30 septembre 2012)
(en) « Shareholder »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.airnamibia.com.na, Air Namibia (consulté le 30 septembre 2012)
(en) « Our History »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur http://www.airnamibia.com.na, Air Namibia (consulté le 30 septembre 2012)
(en) « Route Map »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur www.airnamibia.com.na, Air Namibia (consulté le 30 septembre 2012)
« Condor et Air Namibia signent un accord de partage de codes », Air Journal, 11 mars 2017(lire en ligne, consulté le 12 mars 2017)
« Air Namibia Flotte | Airfleets aviation », sur www.airfleets.fr (consulté le 6 novembre 2015)
Voir aussi |
Articles connexes |
- Transports en Namibie
Liens externes |
(en) Site officiel de la compagnie- Carte représentant le réseau d'Air Namibia
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Catégories :
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